Musée de la planification Beijing

Coopération Chine-Afrique : Visite guidée au musée de la planification de la municipalité de Beijing

Ouvert au public en 1981, le musée de la planification de la municipalité de Beijing est un patrimoine chinois qui retrace l’urbanisation complète de la ville.

Son but principal est de relater la longue histoire de la ville de Beijing, de présenter les grandes réalisations d’urbanisme contemporain et le développement urbain de Beijing. Le musée propose différentes expositions, la plus importante est  » la vielle capitale Beijing, histoire et culture » qui présente toute la culture de Pékin et l’histoire du développement continue de la capitale.

Situé dans un bâtiment de quatre étages, le centre occupe une superficie de 16.000m2, dont la moitié est consacrée à l’exposition.

Une grande maquette de l’urbanisation de toute la municipalité comme plantée à même le sol nous donnerait l’impression d’être à une altitude de plus de 6000 m.

La ville de Beijing est traversée par deux grands axes du nord au sud en traversant la cité interdite et de l’est à l’ouest.

Nous pouvons apercevoir sur maquette les grandes constructions tel que le plus haut immeuble de Beijing avec plus de 500 m de haut soit 118 étages, abritant une société multisectorielle chinoise. Aussi nous y trouvons la grande tour de la télévision nationale, l’espace commémoratif de l’ancien président Mao et tant d’autres édifices.

Outre la grande maquette de la municipalité, nous pouvons aussi retrouver les différents moyens de transport. Nous avons le réseaux routier avec plus de 4 milliards de kilomètres, le réseaux d’autoroute avec 130.000 km, plus de 126.000 km de chemin de fer, 29.000 km de TGV (train à grande vitesse), plus de 554 km de ligne de métro et le réseau aérien. Tout ceci le plaçant en première position sur le plan mondial.

Maquette de la planification de la municipalité de Beijing
Maquette de la planification de la municipalité de Beijing

De ce qui précède, la Chine représente une grande force économique mondiale.

La visite s’est clôturée sur un ton d’émerveillement et d’envie de reproduire ce modèle au pays en renforçant la coopération sino-congolaise dans tout les secteurs.

Il sied de signaler que depuis plus d’une semaine, une délégation des journalistes connus d’Afrique est en Chine pour une série des conférences sur la collaboration et le développement des médias. La Rdc a été représentée par 4 journalistes (Mme Elysee Odia de 7sur7.cd, Mr. Kamanda Fiston de la presselibre.net, Mr. Bakemba Michael de carmelmedia.info et Mr. Kalombo John de 7sur7.cd.

Kalombo John depuis Beijing

You might also like

Laisser un commentaire