Grave accident de circulation sur la Nationale N°1 Kinshasa – Matadi

la Nationale N°1 Kinshasa - Matadi

 Bilan provisoire: 7 morts et 27 blessés graves et légers
Par Dieudonné Muaka Dimbi

Un grave accident de circulation s’est produit le dimanche 8 septembre 2019 aux environs de 15 h 30, sur la route nationale n°1 ralliant  Matadi et Kinshasa, précisément près du village Nduizi situé dans le territoire de Songololo, à près de 40 Km à l’Est du chef-lieu  de la province du Kongo Central.

En effet, un bus de la société « Classic Coast » provenant de la cité côtière de Muanda et transportant de nombreux voyageurs, pour la plupart des élèves revenant des vacances dans cette contrée de la province du Kongo Central, s’est renversé  au niveau du village Nduizi. Ce, après avoir été percuté, dans un virage, par la remorque d’un véhicule poids-lourd appartenant à la société « Sotraco » ; faisant ainsi six tonneaux.

Le bilan provisoire jusqu’au mercredi 11 septembre 2019 faisait état de 7 morts parmi lesquels un enfant de 12 ans, une femme, un homme et quatre élèves ainsi que de 27 blessés graves et légers.
Selon de nombreux témoins du village précité ayant assisté à ce drame, l’excès de vitesse et le mauvais dépassement auraient été à la base de cet accident mortel que tout le monde déplore.

Aussitôt informé, Marcel Matumpa Buka, Gouverneur intérimaire de la province du Kongo Central, s’est rendu au chevet des accidentés qui sont tous internés à l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda à Matadi et décidé, séance tenante,  leur prise en charge entière par le Gouvernement provincial afin d’assouplir tant soit peu les charges vis-à-vis de leurs familles respectives.  A noter que des dispositions pratiques nécessaires ont été également prises par le Gouvernement provincial en faveur de certains blessés graves dont l’état de santé nécessitait une évacuation d’urgence à Kinshasa pour des soins appropriés.

Coup de chapeau à l’honorable Matondo kua Nzambi

Par ailleurs, soucieux de l’état de santé de ces compatriotes victimes de cet accident, l’honorable Matondo kua Nzambi, député national élu de la circonscription électorale de Moanda, a mis gratuitement à la disposition de l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda un important lot de médicaments de première nécessité ; y compris de l’eau pour contribuer, à sa manière, à leur prise en charge.
Ce geste de grande générosité a été salué par ses nombreux électeurs de la cité côtière de Moanda.

You might also like

Laisser un commentaire