Jean-Pierre Lacroix au Conseil de Sécurité : « Il y a maintenant de nouvelles opportunités en RDC pour faire progresser la paix et le développement »

7SUR7.CD

Jean-Pierre Lacroix a affirmé lundi 9 septembre dernier devant le Conseil de Sécurité de l’ONU qu’il existe à présent en République Démocratique du Congo, des opportunités pour le développement du pays.

Le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de paix de l’ONU faisait le point sur les progrès enregistrés et ceux qui restent à faire, un an et demi après le lancement de l’initiative Action pour le maintien de la paix (A4P) qui vise à renforcer l’efficacité des opérations de paix.

Selon Jean-Pierre Lacroix, la MONUSCO a permis de créer l’espace politique nécessaire au premier transfert pacifique du pouvoir démocratique en RDC.

« Comme l’a noté le secrétaire général lors de son séjour dans le pays il y a quelques jours, il y a maintenant de nouvelles opportunités en RDC pour faire progresser la paix et le développement », a dit Jean-Pierre Lacroix cité par le site onusien.

En outre, le chef du maintien de la paix de l’ONU a souligné l’importance des partenariats avec les organisations régionales et sous-régionales ainsi qu’avec l’ensemble du système des Nations-Unies.

« Les partenariats sont au cœur de l’Action pour le maintien de la paix. Et ces partenariats commencent au sein même des Nations Unies…Mais le succès de l’Action pour le maintien de la paix repose sur des partenariats forts qui s’étendent au-delà du système des Nations Unies », a-t-il ajouté.

Pour Lacroix, le maintien de la paix demeure un outil multilatéral indispensable pour prévenir les conflits, réduire les risques de rechute et aboutir à une paix durable.

Jephté Kitsita/7sur7.cd

You might also like

Laisser un commentaire