Société

Kinshasa : rivière Makelele, dépotoir des communes avoisinantes

-

Vue de la rivière Makelele

La rivière Makelele dans sa partie située entre la commune de Bandalungwa et celle Kitambo sert de décharge pour les habitants de ces coins. Déchets en plastique et ménagers flottent sur le lit de cette rivière

Les habitants du coin tirent la sonnette d’alarme sur cette situation à laquelle ils restent du moins complices.

Au micro de Media Congo Press (MCP), Monsieur Eugène, ouvrier dans une école interpelle ses voisins sur les risques qu’ils encourent en vidant leurs détritus dans cette rivière.

« La population doit comprendre que tout acte portant préjudice à l’environnement nous retournera d’une manière ou d’une autre. Les déchets que nous mettons dans la rivière Makelele vont favoriser les inondations à la reprise de la saison de pluie vu que les eaux qui couleront dans la rivière Makelele trouveront les obstacles [déchets] vont frayer leur chemin en se déversant sur les routes. Et c’est la même population qui sera victime ».

Aux autorités, l’on demande d’initier le curage des rivières dans le cadre de l’opération lancée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, a lancé Monsieur Eugène.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

Laisser un commentaire