Politique

Pour Jonas Tshiombela, les consultations menées par Ilunga Ilunkamba sont une « perte de temps »

-

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC)

C’est ces termes que le porte-parole du comité laïc de coordination (CLC) et coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, considère les consultations initiées par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba en vue de la formation du premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi.

« Une société civile déconsidérée en amont lors de négociation par les vrais décideurs que l’on tente d’amadouer maintenant. Pathétique et ridicule », a écrit Jonas Tshiombela ce jeudi 08 août 2019 sur son compte Twitter.

C’est depuis hier mercredi que le chef de l’exécutif congolais a entamé de manière officielle les consultations à l’issue desquelles il rendra publique la composition de son équipe gouvernementale. Sylvestre Ilunga a débuté cette série de rencontres avec la coalition au pouvoir CACH-FCC. Ce sont ces deux plateformes précitées qui composeront le gouvernement au détriment de certaines forces vives de la nation.

À en croire, les délégués du FCC et CACH qui ont été les premiers à être consultés, les congolais peuvent espérer avoir un gouvernement dans les prochains jours. Une deuxième rencontre avec les deux coalitions est prévue ce samedi. Certaines sources indiquent par ailleurs que la première mouture du gouvernement sera soumise au Chef de l’Etat le mardi 13 août.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

Laisser un commentaire