Politique

RDC-Gouvernement : « Ce n’est pas facile de ressortir une petite équipe alors que tout le monde est prétendant à un poste, personne ne veut rater le rendez-vous », (Kabund)

7SUR7.CD

Le coordonnateur de Cap pour le Changement, « CACH », a avoué ce mercredi 7 août 2019 qu’il n’est point aisé d’harmoniser les listes de futurs membres du prochain gouvernement étant donné que tout le monde veut y figurer. Ceci explique peut-être le caractère  »éléphantesque », selon des activités de la société civile,  du gouvernement Ilunga Ilunkamba, qui aura 65 membres.

C’est à l’issue de l’audience accordée au Cap pour le Changement et Front Commun pour le Congo que Jean-Marc Kabund a fait cette déclaration devant la presse présente.

« Depuis que nous avons signé l’accord entre le FCC et le CACH, chaque famille politique est en train de discuter à l’interne dans la mesure du possible produire ces listes. Ce n’est pas facile lorsqu’il faut mettre tout le monde ensemble, discuter et ressortir une petite équipe alors que tout le monde est prétendant à un poste, personne ne veut rater le rendez-vous. Donc, nous sommes en train d’y travailler bien que ce n’est pas facile », a dit Jean-Marc Kabund.

Le premier vice-président de l’assemblée nationale a, en outre, affirmé que le Premier ministre leur a mis une pression supplémentaire en demandant au FCC et au CACH d’apprêter leurs listes au plus tard ce samedi.

S’agissant de l’allié de l’UDPS au sein de la coalition, à savoir l’Union pour la Nation Congoaise, « UNC », de Vital Kamerhe, JM Kabund précise que les discussions se poursuivent sur la répartition des postes ministériels.

« Nous sommes en train de discuter avec l’UNC. Nulle part l’UNC nous a exigé 50-50 », a renchéri le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

En ce qui concerne la possibilité d’intégrer ceux qui ne sont pas membres de CACH dans son quota (23 ministres), Jean-Marc Kabund estime que cela dépend de l’autorité morale de cette plateforme, qui est le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jephté Kitsita/7sur7.cd

Laisser un commentaire