Sport

Tour cycliste international de la RDC : les coureurs attendus à Lubumbashi ce lundi pour les 3e et 4e étapes

ACTUALITE.CD

En dépit de l’accident survenu à quelques secondes de la ligne d’arrivée de la 2ème étape, les coureurs de la 7e édition du Tour cycliste international de la RDC sont attendus, ce lundi 5 août à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, à partir duquel la caravane ralliera Kolwezi, à 304 km de là.

La 3ème étape sera lancée le mardi 6 août pour une distance de 180 km, de Kolwezi à Likasi. Et la 4ème étape aura lieu le mercredi 7 août et reliera Likasi à Lubumbashi sur 120 km. Le retour sur Kinshasa est prévu le même mercredi.

Le premier groupe comprenant athlètes, techniciens et officiels dont le chef de la délégation, Rachidi Kongolo, 1er vice-président de la Fédération Congolaise de Cyclisme (FECOCY), a embarqué ce lundi matin. Une rotation est prévue l’après-midi.

Contexte

C’est le Français Gabriel Anthony qui a remporté au sprint cette 2ème étape (Mbanza-Ngungu/Kasangulu) en couvrant les 95 km du parcours en 2h29′, soit une vitesse moyenne de 38,2 km/h. Le départ a été donné à 12h04′ et l’arrivée constatée à 14h33′. Mario Bruno Lemos De Carvalho (Angola) et Sorgho Wendkouni Mathias (Burkina Faso) ont complété le podium.

Pour cette 7ème édition, 67 coureurs dont 12 Congolais étaient présents sur la ligne de départ de la compétition, le samedi 3 août à 12h16′ à Boma, ville portuaire du Kongo Central. Sur un relief montagneux au terme de 120 km reliant Boma à Matadi, le Rwandais Ruberwa Jean Bosco avait franchi la ligne d’arrivée en solitaire devant le Camerounais Kamzong  Abossolo. Le podium était complété par l’Angolais Helder Jorge Vieira Da Silva. Jimmy Muhindo, meilleur Congolais, avait terminé à la 9ème place.

11 nations réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC prennent part à cette 7ème édition. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 7 août prochain.

François Sébastien Yenga Yenga/actualite.cd

Laisser un commentaire